Le directeur général est le chef de la branche administrative du gouvernement municipal ainsi que le responsable du conseil pour assurer la bonne administration des affaires de la Municipalité conformément aux arrêtés municipaux et aux politiques adoptées par le conseil. Dans le cas de la Municipalité de Clare, le directeur général agit comme greffier, trésorier et ingénieur.
Responsabilités du directeur général
- Coordonner et diriger la préparation des plans et des programmes à soumettre au conseil pour la construction, réhabilitation et entretien de toutes les propriétés et installations municipales.
- Assurer la préparation, la soumission et l’administration du budget municipal annuel.
- Examiner tous les règlements et politiques proposés ainsi qu’en faire des recommandations au conseil.
- Nommer, suspendre et retirer tous les employés de la Municipalité.
- Effectuer des dépenses autorisées, conclure des contrats pour le compte de la Municipalité, négocier et exécuter des baux de biens immobiliers appartenant à la Municipalité et autoriser, au nom de la Municipalité, le commencement ou la défense d’une action en justice ou d’une procédure devant un tribunal, un conseil ou un tribunal.
- Représenter le conseil en tant qu’administrateur sur divers conseils, commissions et sous-comités et est principalement responsable de représenter Clare administrativement sur les services partagés régionaux et les organisations subsidiaires.
Le travail du directeur général est appuyé par l’assistant administratif du directeur général qui contribue à une variété de dossiers projets soutenant les objectifs stratégiques de la municipalité, coordonne le programme d’octroi pour les organisations et constitue le point principal de contact pour les réunions et agendas du conseil.
Étude organisationnelle de la Municipalité de Clare
En mars 2015, la Municipalité de Clare a mené une étude organisationnelle. L'étude organisationnelle a été réalisée sous la supervision du conseil municipal. L'étude a porté sur les domaines de l'administration, des finances, des travaux publics, des services environnementaux, des services de protection, des services d'inspection des bâtiments et des incendies et du tourisme. Les services de police et d'incendie ont été examinés uniquement en ce qui concerne la participation du personnel municipal. Dans le cadre de l'étude, un examen des problèmes actuels d'organisation municipale, de la législation et des initiatives de réforme en Nouvelle-Écosse et partout au Canada a été mené. La gouvernance de la municipalité et les structures organisationnelles du personnel ont également été examinées dans le cadre de l'étude.
Pour voir l’étude au complet, télécharger le document suivant : Municipality of Clare’s Organizational Study – Final Report (anglais seulement)