Clare (N.-É.) – le 15 mai 2020: La communauté acadienne de Clare, en Nouvelle-Écosse, accueillera sa toute première édition de la Semaine de la fierté du 8 au 12 juin 2020. Alors que plusieurs festivals ont été forcés d’annuler la tenue de leurs événements à cause de la COVID-19, les organisateurs de Fierté CLARE Pride adhèrent pleinement aux mesures de distanciation sociale avec leur slogan Loin physiquement, proche du coeur.
L’objectif de ce partenariat entre la municipalité de Clare, la Société acadienne de Clare, l’Université Sainte-Anne, Le Réseau Enchanté et Jeunes en Action est de montrer du soutien et de l’amour par et pour a communauté LGBTQ2 grâce à une semaine de programmation divertissante, informative et inclusive pour toutes et pour tous. Afin de respecter les mesures de distanciation sociale mises en place par les gouvernements fédéral et provincial en raison de la COVID-19, l’événement sera entièrement virtuel à travers sa page Facebook.
La directrice générale de la Société acadienne de Clare et membre du comité organisateur de Fierté CLARE Pride, Natalie Robichaud, a souligné les expériences communes des communautés acadiennes et LGBTQ2. « En Nouvelle-Écosse, les francophones sont un groupe minoritaire et parfois marginalisé. La communauté LGBTQ2 est aussi une minorité et très souvent marginalisée. Pour se rendre plus fort, il faut qu’une communauté embrasse la diversité et l’inclusion. Je suis très fière que ma communauté de Clare est maintenant dotée d’une semaine de la fierté. Et nous nous sommes également enthousiastes de tenir cet événement en ligne, qui renforcera l’esprit de l’inclusion. Nos activités sont ouvertes à tout le monde, de partout. »
En 2019, la municipalité de Clare était parmi 50 municipalités à travers le Canada à tenir une cérémonie de levée du drapeau de la fierté afin de souligner le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada. Cette activité a été accueillie avec de l’optimisme et de l’engagement de la communauté de Clare. C’est pour cette raison que Fierté CLARE Pride avait décidé d’élargir l’événement et de lancer une semaine de festivités.
Tristan MacAlpine, membre du comité organisateur de Fierté CLARE Pride qui s’identifie comme gai et qui poursuit ses études en service social à l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église, a indiqué : « On me demande souvent si je souhaite m’installer dans une plus grande ville. Je réponds que je ne vais nulle part pour l’instant. Les choses changent en Clare et je suis reconnaissant de pouvoir aider à faire changer les choses. »
- 30 -
Entrevues / Renseignements
Amy Paradis
Agente de communication
Municipalité de Clare
902-778-2079
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Natalie Robichaud
Directrice Générale
La Société acadienne de Clare
902-769-0955
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.