L’évaluation des limites électorales de la Municipalité du district de Clare


La Municipalité du district de Clare a embauché Stantec Consulting Limited pour évaluer la taille de son conseil municipal ainsi que les limites électorales à partir desquelles les conseillers seront élus. Lors de la réunion publique du mardi 16 janvier, Stantec a présenté les résultats des recherches sur la taille du conseil, y compris les résultats du sondage en ligne qui a obtenu 512 réponses des résidents de Clare. En se basant sur les résultats de cette recherche et sur les commentaires de plus de 60 résidents qui ont assisté à la dernière réunion publique, Stantec a développé des scénarios de limites pour les districts votants, desquels des conseils de cinq ou huit membres pourraient être élus pour former un conseil.

Votre conseil compte actuellement huit membres, dont un préfet qui est choisi par les conseillers. Le scénario qu’identifie huit districts soutiendra la continuité de la taille actuelle du conseil. Les ajustements nécessaires aux limites actuelles seront démontrés pour s’assurer que le nombre de résidents dans chaque district est équilibré tout en respectant les mêmes priorités à partir desquelles un conseil de cinq pourrait être élu.

Stantec présentera les scénarios de limites électorales en utilisant des cartes ainsi qu’une présentation officielle lors d’une deuxième réunion publique qui aura lieu au Centre des anciens combattants de Clare, le mardi 6 février, ou en cas d’une tempête, le jeudi 8 février à 19 h. Le consultant de Stantec a hâte de rencontrer et d’écouter le point de vue de tous les citoyens au niveau des limites proposées ainsi que la taille du conseil reflétée par chaque scénario.

À la suite de cette réunion publique, Stantec fera une recommandation d’une taille de conseil pour que le conseil actuel puisse en faire l’évaluation.

La décision du conseil à la suite de l’évaluation des recommandations de Stantec constituera la base d’une demande présentée à la Commission des services publics et de révision de la Nouvelle-Écosse en vue d’approuver la taille du conseil et les limites électorales. Si la demande est approuvée, elle fixera la taille du conseil du district de Clare et les limites de ses circonscriptions électorales pour les prochaines élections municipales de Clare.