Screen Shot 2019-05-06 at 3.37.45 PM.png
Les municipalités de Clare et d’Argyle attendent maintenant le choix final de la Société Nationale de l’Acadie. La région hôtesse du Congrès mondial acadien 2024 sera annoncée avant l’été. 

Petit-Ruisseau (N.-É.), le 6 mai 2019 : À la fin du mois d’avril, les municipalités de Clare et d’Argyle ont accueilli le comité de sélection du Congrès mondial acadien (CMA). Cette tournée de la région de l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse marque l’une des dernières phases d’un processus de sélection qui continue depuis plusieurs mois en vue de dévoiler la région hôtesse du CMA en 2024.

« Le comité de sélection a non seulement pu constater directement l’enthousiasme de notre comité de candidature, mais surtout j’en suis confiant qu’ils ont ressenti l’enthousiasme collectif des résidents de Clare et d’Argyle. Nous avons le talent, les bénévoles, l’infrastructure et le désir d’accueillir un congrès international de cette ampleur dans notre région, » indique Allister Surette, porte-parole du comité de candidature CMA 2024.

Le comité de sélection indépendant a rencontré les membres du comité de candidature, ainsi que des représentants des secteurs gouvernementaux, commerciaux, culturels et communautaires de la région. Le comité a également visité les principaux sites intérieurs et extérieurs qui pourraient accueillir les évènements importants du congrès.

Organisé tous les cinq ans, le CMA est un rassemblement international de culture acadienne qui a pour objectif de consolider les liens entre les communautés acadiennes de tous les coins du monde grâce à une série de réunions familiales, de conférences et de célébrations. L’événement pourrait attirer près de 100 000 participants.

Le thème proposé est « Venez vivre votre Acadie ». Ce slogan témoigne des liens acadiens de la communauté qui remontent à plusieurs siècles tout en reconnaissant l’identité acadienne unie dans sa diversité au niveau international. L’événement de neuf jours se déroulerait du 10 au 18 août 2024.

Clare et Argyle est une des deux régions candidates au CMA 2024. Le comité de sélection a aussi rendu visite à la région de la Baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick et au Québec. La Société Nationale de l’Acadie annoncera le lieu de la région hôtesse du CMA 2024 avant l’été.

- 30 -

Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

Incorporée en 1880, la municipalité d’Argyle est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et détient une population d’environ 7900 résidents. La municipalité d’Argyle abrite le premier parc éolien de la province et le village de Pubnico, la plus ancienne région acadienne encore habitée par les descendants de son fondateur.

Entrevues / Renseignements :
Amy Paradis
Agente de communication
Municipalité de Clare
Tél. : 902-769-2031, poste 223
Mobile : 902-778-2079 
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Allister Surette
Recteur et vice-chancelier
Université Sainte-Anne 
Tél. : 902-769-2114, poste 7300
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.