Le projet

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a désigné la municipalité de Clare comme l’une des 14 communautés francophones accueillantes du Canada. Ce projet pilote de trois ans (2020-2023) vise à contribuer à rendre la communauté de Clare plus accueillante pour tous et à faire en sorte que tous les membres de la communauté aient une attitude positive envers les nouveaux immigrants, y compris ceux qui souhaitent s’établir en français.

Partenariat entre la municipalité de Clare et la Société acadienne de Clare, CFA de Clare vise à promouvoir un leadership inclusif, un accès équitable aux services d’accueil et d’établissement, des opportunités économiques et d’emploi et un engagement communautaire à travers une variété d’activités et de services spéciaux. Elle vise à soutenir les partenariats et les initiatives communautaires pour aider à générer :

  • une sensibilisation et un environnement dans lequel les nouveaux arrivants se sentiront les bienvenus ;
  • des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté francophone ;
  • une réponse adaptée aux besoins des nouveaux arrivants francophones (femmes, jeunes, minorités visibles, etc.) ;
  • l’intégration (géographique et linguistique) des immigrants dans les communautés francophones et leur désir d’y rester.

Pour y parvenir, ce projet vise à se concentrer sur les cinq caractéristiques suivantes :

  • un leadership inclusif ;
  • un accès équitable aux services d’accueil et d’établissement ;
  • les opportunités économiques, entrepreneuriales et d’emploi ;
  • l’engagement et la participation civiques ;
  • des espaces publics accueillants.

La communauté de Clare reste déterminée à apporter croissance et dynamisme à la région : nous investissons dans nos espaces publics, nous mettons en œuvre une stratégie de logement et nous investissons dans l’Internet haute vitesse. Notre communauté est motivée pour accueillir de nouveaux visages afin de profiter de cette croissance et d’en faire partie.

Pour en savoir plus sur la communauté de Clare, en Nouvelle-Écosse, veuillez cliquer ici.

L’équipe

  • Gérant, Centre de bienvenue Rendez-vous de la Baie
    23, chemin du Phare,
    Université Sainte-Anne
    Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
    B0W 1M0
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Diplômé du programme d’administration des affaires de l’Université Sainte-Anne, Jean-Paul connaît très bien Clare. Qu’il s’agisse d’identifier les services essentiels dans la région ou de recommander la meilleure râpure en ville, Jean-Paul est là pour répondre aux questions des visiteurs. Sous la direction de l’agent de communication de la municipalité de Clare, Jean-Paul a notamment pour tâche d’intégrer les immigrants à notre communauté francophone dans le but de les encourager à rester. Il gère également le volet touristique du Centre de bienvenue Rendez-vous de la Baie pendant la haute saison touristique.

  • Animateur culturel, CFA de Clare
    795, route 1
    Comeauville, Nouvelle-Écosse
    B0W 2Z0
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Marc-Alexandre est originaire du Nouveau-Brunswick, mais en tant que diplômé du programme d’administration des affaires de l’Université Sainte-Anne, il n’est certainement pas étranger à Clare. Sous la supervision de la directrice générale de la Société acadienne de Clare, Marc-Alexandre organise et anime des réunions et des activités communautaires à Clare dans le but de faire en sorte que les nouveaux arrivants se sentent chez eux dans leur nouveau foyer et de promouvoir les avantages de la diversité et de l’inclusion auprès de tous les résidents de Clare.

  • Agente de communication, municipalité de Clare
    1185, route 1
    Petit-Ruisseau, Nouvelle-Écosse
    B0W 1M0
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Amy Paradis occupe le poste d’agente de communication de la municipalité de Clare depuis 2018. À ce titre, elle est ravie de fournir et de défendre l’information et les services en français et en anglais à Clare. Installée à Clare en 2016 en passant par Montréal, Amy célèbre également la nature accueillante de la communauté qu’elle a choisie.

  • Directrice générale, la Société acadienne de Clare
    795 Highway 1
    Comeauville, Nouvelle-Écosse
    B0W 2Z0
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Natalie Robichaud originaire de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse. Elle est directrice générale de la Société acadienne de Clare depuis 2017. Elle dirige de nombreux projets culturels et travaille beaucoup avec les artistes de la région.

Comité d'inclusion et de diversité

Afin de répondre à toutes les exigences de l’accord de projet Accueillir les communautés francophones de l’IRCC, il a été nécessaire de mettre en place un comité consultatif qui servira de caisse de résonance. Cela peut inclure, mais n’est pas limité à : fournir des idées pour de nouvelles activités, aider à mesurer le succès du projet global et s’assurer que le projet répond à tous les besoins. À la discrétion de l’équipe de CFA de Clare, des individus clés représentant divers rôles dans la communauté ont été identifiés dans l’intention de représenter l’inclusion et la diversité dans la communauté de Clare.

Les membres du Comité d'inclusion et de diversité de CFA de Clare sont :

  • Colette Deveau (CDÉNÉ)
  • Marie Virginie Nyela (CSAP)
  • Monette Robichaud (Inclusion Clare)
  • Pam Doucet (municipalité de Clare)
  • Pierre-Alexandre Bigras (Université Sainte-Anne)
  • Sheila LeBlanc (CSAP)
  • Aziz Niang (membre de la communauté)
  • Sera Senghor (membre de la communauté)
  • Stéphie Leka (membre de la communauté)