Municipalité du district de Clare
SESSION SPÉCIALE DU CONSEIL
Le lundi 9 avril 2018 à 18 h

PRÉSENTS : Conseil : préfet Ronnie LeBlanc, sous-préfet Nil Doucet ; conseillers Danny Hill, Hector Thibault, Brian Comeau, Carl Deveau, Eric Pothier et Yvon LeBlanc
Personnel : directeur général Stéphane Cyr, directrice des finances Ginette Cheff, directrice du développement communautaire Pam Doucet, gérante des loisirs Réanne Titus, gérant du tourisme Larry Peach, agente du développement communautaire Réanne Flynn
Public :
ABSENT :

1) Appel à l’ordre
Le préfet Ronnie LeBlanc appelle la réunion à l’ordre à 18 h.

2) (a) Adoption de l’ordre du jour
Le préfet demande que l’ordre du jour soit adopté.

Il est PROPOSÉ PAR conseiller Danny Hill et APPUYÉ PAR conseiller Carl Deveau que l’ordre du jour soit approuvé tel que présenté.
MOTION ADOPTÉE

(b) Déclaration de conflit d’intérêt
Le préfet Ronnie LeBlanc demande s’il y a déclaration de conflit d’intérêt.
Aucune déclaration n’est faite.

3) Nouvelles affaires
3.1 Revue du budget provisoire
La session commence avec un examen des sous-budgets relatifs au Département du développement communautaire.

La directrice du développement communautaire présente les budgets des Services de bâtiments, du Développement communautaire et du Développement économique. Ils sont très semblables aux budgets de l’année précédente. Le conseil ne soulève aucune objection quant à ces budgets proposés. Il est toutefois convenu que des efforts seront faits au cours de la prochaine année pour consolider le budget du Développement communautaire et celui du Développement économique. Du point de vue administratif, cela augmentera l’efficacité et facilitera l’utilisation.

La gérante des loisirs présente son budget provisoire pour 2018-2019. Encore une fois, celui-ci est très semblable au budget de l’année précédente. Le revenu est légèrement à la baisse en raison de l’élimination du poste de leader municipal en matière d’éducation physique (MPAL). Les dépenses liées aux subventions aux loisirs devraient s’établir à 10 000 $, une baisse par rapport au total de 13 000 $ en 2017-2018. Comme d’habitude, le Service des loisirs embauchera quatre étudiants d’été. Le conseil ne soulève aucune objection quant au budget présenté.

Le gérant du tourisme présente son budget provisoire pour 2018-2019. Celui-ci est très semblable au budget de l’année précédente pour ce qui est des revenus et des dépenses. Le montant pour les conférences et les salons professionnels est légèrement à la baisse ; toutefois, celui pour les visites de familiarisation augmente par la même somme. En ce qui concerne les projets spéciaux, le projet des familles fondatrices ne se réalisera pas. Quant au projet pilote ADC, un montant de 10 000 $ a été prévu au budget, cependant, la réalisation du projet semble de plus en plus incertaine. Le conseil ne soulève aucune objection relativement au budget présenté.

Le personnel du développement communautaire présente le budget proposé du Gran Fondo 2018-2019. Le budget a augmenté d’environ 32 000 $ par rapport à celui de l’année précédente, surtout en raison des frais d’accueil et de marketing et d’image de marque, et d’une demande à la Municipalité pour une contribution de 15 000 $. Le conseil continue d’appuyer entièrement le Gran Fondo et reconnaît qu’il s’agit d’un événement de marque pour Clare. Ainsi, il approuve le budget proposé de l’événement ainsi que la contribution demandée de 15 000 $. Néanmoins, le conseil stipule bien la nécessité de faire une analyse du seuil de rentabilité pour assurer une bonne planification et gestion des coûts. Pour ce qui est du 15 000 $, le montant de 10 000 $ sera mis à la disposition du groupe. La somme restante de 5 000 $ sera placée dans une réserve nouvellement créée pour le Gran Fondo et sera allouée au groupe au besoin, sous réserve de l’approbation du conseil.

Le DG et la directrice des finances présentent le reste du budget opérationnel proposé de 8 969 731 $ de la Municipalité pour 2018-2019. Le budget est équilibré et prévoit que les taux d’impôts fonciers sur les biens immobiliers résidentiels et commerciaux demeureront inchangés par rapport à ceux de 2017-2018, et s’établiront respectivement à 1,04 $ et 2,07 $ par 100 $ d’évaluation.

Le conseil est satisfait du budget proposé et des efforts déployés par le personnel pour terminer cet exercice avant la réunion régulière du conseil d’avril 2018.

4) Session huis clos
Il est PROPOSÉ PAR conseiller Yvon LeBlanc et APPUYÉ PAR conseiller Eric Pothier que le conseil procède à la session à huis clos.
MOTION ADOPTÉE

Sujets discutés :
4.1 Octrois aux organisations
4.2 Évaluation du DG

Il est PROPOSÉ PAR sous-préfet Nil Doucet et APPUYÉ PAR conseiller Danny Hill que le conseil procède à la session spéciale du conseil.
MOTION ADOPTÉE

5) Date et heure de la prochaine réunion régulière du conseil
La prochaine réunion régulière du conseil aura lieu le 18 avril 2018 à 19 h.

6) Ajournement
Il est PROPOSÉ PAR sous-préfet Nil Doucet d’ajourner la réunion à 21 h 40.

Soumis par :

Stéphane Cyr, DG