La Municipalité de Clare est heureuse de voir que beaucoup de progrès ont été réalisés au site du Cimetière acadien et chapelle à la Pointe-à-Major.
Dirigé par la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie, ce projet vise à minimiser les risques d'inondation et à préserver le site contre les effets des changements climatiques. Le projet est réalisé en collaboration avec le Sustainable Communities Challenge Fund (SSCF) et la Municipalité de Clare. Il se divise en six étapes :
Étape 1 : Amélioration de la chapelle
Cette étape a permis de stabiliser la chapelle afin de minimiser les impacts des inondations futures et de réparer les dommages causés par les inondations. Cette étape a été franchie par le contractant local Gaston Saulnier au cours de l'été 2024.
Étape 2 : Conception paysagère détaillée
Cette étape, dirigée par l'architecte de paysage Joy Elliot, a permis de planifier l'aménagement du site et d'achever les recherches sur les plantes et la végétation adaptées au site. Cette étape est en cours, mais ne sera achevée qu'en mai 2025, lorsque les conditions météorologiques permettront de terminer la plantation.
Étape 3 : Réaménagement du site
Cette étape a permis de préparer le site afin de minimiser les dommages futurs causés par les inondations en réaménageant la surface pour former une surface couronnée et en améliorant l'accès à la plage. Cette étape a été franchie à la fin du mois d'octobre 2024, par Spec Resources.
Étape 4 : Croix en ardoise
Cette étape comprenait le remplacement des croix en bois pourries par des pierres en ardoise gravée durables, fabriquées à la main par l'artiste local Marc Graff. Cette étape a été franchie en octobre 2024.
Étape 5 : Maçonnerie
Cette étape comprend le remplacement de la clôture en bois autour du site par un mur de pierres de 18 pouces conçu et développé par Graff Stoneworks, le remplacement de la plate-forme en bois devant la chapelle par une plateforme en roche devant la chapelle, et l'ajout d’un sentier de pierres à travers le cimetière. Cette étape a également été franchie en octobre 2024.
Étape 6 : Plantation
Cette étape est directement liée à l'étape 2 : Plan paysager détaillé. Elle comprend tous les aménagements paysagers du cimetière et de l'ensemble du site. Elle comprend la plantation de sapins et d'arbustes et l'ajout de paillis d'écorce autour des arbres et des buissons. Ces deux étapes ont été achevées en octobre 2024. En mai 2025, des couvre-sol et des plantes seront ajoutés au site.
Financement
Le financement du projet est réparti comme suit :
- Sustainable Communities Challenge Fund : 112 502,44 $ (78,4 %)
- Municipalité de Clare : 28 994,25 $ (20,2 %)
- Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie : 2 000,00 $ (1,4 %)
Financement total du projet : $143 496,69
La Municipalité de Clare a contribué un montant additionnel de 4 274,75 $ au projet, pour des coûts qui n'étaient pas directement admissibles à ce projet, ce qui porte le montant total de la contribution de la municipalité à 33 269 $.
Images
Voici quelques images des progrès réalisés jusqu'à présent :
Description de l'image : une photo des travaux effectués sur le site du projet, y compris un mur de pierre de 18 pouces de haut autour du cimetière, une nouvelle promenade en pierre, une surface nivelée et couronnée, et une chapelle rafraîchie.
Image description: a picture of the work that has been done on the project site, includes the new stone tombstones, stone pathway through the cemetery, regarded and crowned surface, and the stone walls around the cemetery site.
Description de l'image : une photo des travaux effectués sur le site du projet, y compris les nouvelles pierres tombales en pierre, le sentier en pierre à travers le cimetière, la surface nivelée et couronnée, et les murs en pierre autour du site du cimetière.
Description de l'image : une photo des travaux effectués sur le site du projet, y compris les murs de pierre autour du cimetière, une surface nivelée et couronnée, et un extérieur rafraîchi pour la chapelle.
Description de l'image : une photo du sentier d'accès à la plage amélioré.