Les pissenlits ont une réputation négative. Mes grands-parents les utilisent depuis plusieurs années comme source de vitamine C et de riboflavine. Toutes les parties des pissenlits peuvent être consommées. C’est l’une des façons dont nos grands-parents les utilisaient.

Ingrédients

4 à 5 tasses de pétales de pissenlit (la partie jaune)
6 tasses d’eau bouillante
---

3,5 tasses de thé de pissenlit
7 tasses de sucre
4 cuillères à soupe de jus de citron
2 sachets de Certo liquide

Préparation

Préparez d’abord votre tisane de pissenlits en versant l’eau bouillante sur les pétales. Utilisez une assiette ou un objet lourd pour maintenir les pétales sous l’eau. Laissez tremper pendant 12 à 18 heures. Filtrez dans une double couche d’étamine. C'est votre thé de pissenlit. Il aura une teinte verdâtre, mais ce n’est pas grave, il deviendra jaune une fois terminé.

Mélangez le thé de pissenlit, le sucre et le jus de citron dans une très grande casserole. Faire bouillir à feu très fort. Ajoutez le Certo, en remuant constamment. Remettre à nouveau à pleine ébullition et laisser bouillir pendant une minute. Retirez du feu et remplissez vos bouteilles stérilisées. Couvrez-les et mettez-les dans un bain d’eau chaude pendant 10 minutes.

Assurez-vous que les couvercles sont bien fermés. Ceux qui ne le sont pas, mettez-les bouteilles au réfrigérateur et utilisez-les en premier. Les bouteilles bien fermées peuvent être conservées jusqu’à 2 ans dans le placard. Le goût du miel !