Le parc du phare du cap Sainte-Marie, l'un des six sites figurant dans le plan directeur des espaces publics touristiques de la Baie Sainte-Marie

Communiqué de presse
(Pour diffusion immédiate)

Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 31 août 2021 :  La municipalité de Clare a publié le document Baie Sainte-Marie Tourism Public Spaces Master Plan (Plan directeur des espaces publics touristiques de la Baie Sainte-Marie), qui dresse une liste d’améliorations pour six sites pour le bénéfice de ceux qui choisissent de visiter, d’investir et de vivre à Clare.

Le directeur général Stéphane Cyr indique : « La municipalité de Clare investit dans l’amélioration des infrastructures afin d’offrir de meilleures commodités à ses résidents et d’attirer et de retenir de nouvelles familles dans la région. La revitalisation de nos espaces publics est un élément clé de ces efforts. Elle arrive à un moment favorable avec le Congrès mondial acadien qui doit avoir lieu en 2024. » 

Les sites identifiés dans le projet sont le parc provincial de la plage Mavillette, le parc provincial du Fourneau, le parc du phare du cap Sainte-Marie, le parc municipal Joseph et Marie Dugas, le cimetière et la chapelle de Pointe à Major et le parc municipal Wentworth. Des éléments de chaque site ont été identifiés comme devant être améliorés par des interventions en matière d’orientation, d’aménagement du site et d’architecture paysagère afin d’assurer une expérience cohérente aux visiteurs de la région. Des améliorations de la signalisation sont également recommandées pour la région.

Le désir de célébrer la beauté naturelle de la région est au cœur de ce projet de revitalisation. Certaines recommandations comprennent l’introduction d’un nouveau sentier pédestre au parc provincial de la plage Mavillette, d’une plate-forme d’observation au parc provincial Smugglers Cove et au parc du phare de Cape Saint Mary et d’un nouveau centre d’expérience au parc municipal Joseph et Marie Dugas.

D’autres interventions clés porteront sur des aménagements pratiques, comme des toilettes et des stationnements, ainsi que sur des éléments d’interprétation et d’éducation, comme des kiosques d’information, des œuvres d’art public, des expositions d’interprétation, des installations interactives et des panneaux municipaux. Les améliorations et les ajouts d’équipements pratiques rendront les espaces publics de la région de Clare plus accueillants et plus accessibles pour les visiteurs et les résidents locaux. De plus, les éléments d’interprétation et d’éducation nouveaux ou améliorés, conçus dans une optique de longévité, continueront d’informer et d’orienter les visiteurs de Clare pour les années à venir.

Larry Peach, gérant du tourisme pour la municipalité de Clare, souligne : « Le Plan directeur des espaces publics touristiques de la Baie Sainte-Marie est un plan conceptuel de haut niveau. Il vise à fournir une base pour améliorer ces sites, mais de nombreux détails restent à régler, y compris la conception schématique et détaillée des diverses recommandations et initiatives proposées. À l’automne 2021, la phase de conception détaillée pour l’amélioration des sites sera coordonnée par des consultants travaillant avec la municipalité de Clare et les intervenants communautaires. »

Le plan, préparé par UPLAND Planning + Design à Dartmouth, est divisé en plusieurs phases. Cela permettra à la municipalité de Clare de profiter des possibilités de financement offertes par les différents niveaux de gouvernement. Plus tard cet automne, la municipalité de Clare prévoit d'embaucher des services de consultation professionnelle à partir d’un processus de demande de propositions pour commencer à mettre en œuvre les activités prioritaires du plan.

Les personnes intéressées à consulter le Plan directeur des espaces publics touristiques de la Baie Sainte-Marie peuvent visiter le site Web de la municipalité à www.clarenovascotia.com. Le plan peut également être consulté du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, au bureau municipal situé au 1185, route 1, à Petit-Ruisseau.

- 30 -

Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

Entrevues / Renseignements :

Larry Peach
Gérant du tourisme
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane Cyr
Directeur général
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.