Communautés jumelées : une délégation de Clare remet à la ville de Church Point le drapeau de la municipalité du district de Clare. De gauche à droite : Harold Fonte, agent de liaison du district culturel de Church Point, Kim Cormier, conseiller de Church Point, Pat O'Pry, conseiller de Church Point, Erroll "Slu" Comeaux, conseiller de Church Point, Yvon LeBlanc, préfet de Clare, Ryan "Spanky" Meche, maire de Church Point, Christine Semien, conseillère de Church Point, Amy Paradis, agente de communication de Clare, Nadine Comeau, conseillère de Clare, et Stéphane Cyr, DG de Clare.

Communiqué
(Pour diffusion immédiate)

Church Point (LA) – le 8 octobre 2022 : Des représentants de la municipalité du district de Clare, Nouvelle-Écosse, et de la ville de Church Point, Louisiane, se sont réunis le 8 octobre pour renouveler un accord de jumelage datant de 1985.

Cette cérémonie a eu lieu dans le cadre du Grand réveil acadien, une célébration internationale de neuf jours de la langue, de la musique, de l’histoire, de la culture et de l’influence du peuple acadien au cœur de l’Acadiane en Louisiane.

Yvon LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare, déclare : « Cet accord de jumelage contribue à promouvoir les liens économiques entre nos deux communautés. Il renforce également nos liens culturels et historiques. Il y a peut-être plus de deux mille kilomètres qui nous séparent, mais nos résidents partagent les mêmes noms, la même langue et la même histoire. »

Une délégation de cinq visiteurs de Clare a rencontré des dignitaires locaux et a eu droit à une journée de festivités à Church Point, qui comprenait un concours de cuisine traditionnelle cajun, une séance de conversation en français, un concert d’une journée, une messe en français et une cérémonie de signature. Le préfet LeBlanc et le maire de Church Point, Ryan « Spanky » Meche, se sont également remis un certificat de citoyenneté honoraire. 

Les représentants de la Municipalité de Clare ont également participé aux activités du Grand réveil acadien dans les communautés de Lafayette, Thibodaux, St. Martinville, Broussard et Rayne, Louisiane. Pendant leur visite de quatre jours, ils ont profité de l’occasion pour promouvoir la communauté de Clare, ainsi que le prochain Congrès mondial acadien, qui aura lieu dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 2024. 

Note le préfet LeBlanc : « Ce serait un honneur de recevoir le maire Meche et les résidents de Church Point pour qu’ils rétablissent le contact avec leurs frères et sœurs acadiens et prennent part à nos célébrations. Le mouvement du Grand réveil acadien montre clairement que la fierté acadienne est bien éveillée en Acadiane. Continuons sur cette lancée à Clare et à Argyle dans deux ans. »

Lors d’une cérémonie à Clare en août 1985, le préfet Paul Comeau, représentant le village de la Pointe-de-l’Église à Clare, Nouvelle-Écosse, a signé pour la première fois l’accord de jumelage avec le maire J. Harold Beaugh de Church Point, Louisiane.

- 30 -

Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

Entrevues / Renseignements :

Yvon LeBlanc
Préfet
Municipalité de Clare
902-778-0653
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane Cyr
Directeur général
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

munclare gra 1Le préfet Yvon LeBlanc et le maire de Church Point Ryan "Spanky" Meche tiennent la signature du renouvellement de l'accord de jumelage entre les deux communautés. 
(Photo: CRÉAcT/Clint Bruce.) 

munclare gra 4Le préfet Yvon LeBlanc (à droite) participe à l'activité French Speaking on the Porch avec Stevie Robinson (au centre) et d'autres résidents de Church Point au Vieux Presbytère.

munclare gra 3Le préfet de Clare Yvon LeBlanc offre au maire de Church Point Ryan "Spanky" Meche une reproduction de la peinture Célébration de Nadine Belliveau. Le même tableau est accroché dans le bureau de la municipalité de Clare.

munclare gra 5Jam cajun à Thibodaux, LA. Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de la gauche : Le DG Stéphane Cyr, la conseillère Nadine Comeau, Carl Comeau, le préfet Yvon LeBlanc, le directeur du tourisme du bayou cajun de la Louisiane Cody Gray, l'agente de communication Amy Paradis, le chef Paul Thimot, le chef Shane Robicheau, le musicien Daniel LeBlanc et la représentante jeunesse de la SNA Sophie LeBlanc.

munclare gra 6La conseillère Nadine Comeau participe à un jam cajun à Thibodaux, LA. 

munclare gra 7Concours de jambalaya à Broussard, LA. De gauche à droite : Le trésorier de la Louisiane-Acadie, Ray Trahan, le préfet Yvon LeBlanc et le président de la Louisiane-Acadie, Randal Menard.

munclare gra 8Une célébration du jumelage de la ville de Broussard, LA, et du village de Cap-Pelé, NB. De gauche à droite : Le préfet Yvon LeBlanc, le maire de Broussard Ray Bourque et le maire de Cap-Pelé Serge Léger.

munclare gra 9La conseillère Nadine Comeau et le préfet Yvon LeBlanc présentent un cadeau à Ray et Brenda Trahan, deux leaders de la culture acadienne en Louisiane. Ce cadeau comprenait une boîte faite sur mesure par l'ébéniste de Clare Alexandre Comeau, du café de Lise Robichaud-LeJeune et Brad LeJeune de la Brûlerie du Vieux Moulin et deux tasses faites à la main de Robert Jones de la poterie Dhe'n Dor.

munclare gra 11Un passage à la réunion des Guédry et Petitpas. De gauche à droite : Gene Royer, Martha Royer, membre du conseil d'administration de Louisiane-Acadie, le préfet Yvon LeBlanc, l'organisateur de la réunion Marty Guidry, l'agente des communications Amy Paradis, le DG Stéphane Cyr, la conseillère Nadine Comeau et Carl Comeau.

munclare gra 12Un endroit très spécial : Le DG Stéphane Cyr, la conseillère Nadine Comeau et le préfet Yvon LeBlanc visitent le chêne d'Évangéline à St. Martinville, LA. Ce chêne marque le lieu de rencontre légendaire d'Emmeline Labiche et de Louis Arceneaux, les homologues d'Évangéline et de Gabriel de Longfellow.