Communiqué
(Pour diffusion immédiate)
Church Point (LA) – le 8 octobre 2022 : Des représentants de la municipalité du district de Clare, Nouvelle-Écosse, et de la ville de Church Point, Louisiane, se sont réunis le 8 octobre pour renouveler un accord de jumelage datant de 1985.
Cette cérémonie a eu lieu dans le cadre du Grand réveil acadien, une célébration internationale de neuf jours de la langue, de la musique, de l’histoire, de la culture et de l’influence du peuple acadien au cœur de l’Acadiane en Louisiane.
Yvon LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare, déclare : « Cet accord de jumelage contribue à promouvoir les liens économiques entre nos deux communautés. Il renforce également nos liens culturels et historiques. Il y a peut-être plus de deux mille kilomètres qui nous séparent, mais nos résidents partagent les mêmes noms, la même langue et la même histoire. »
Une délégation de cinq visiteurs de Clare a rencontré des dignitaires locaux et a eu droit à une journée de festivités à Church Point, qui comprenait un concours de cuisine traditionnelle cajun, une séance de conversation en français, un concert d’une journée, une messe en français et une cérémonie de signature. Le préfet LeBlanc et le maire de Church Point, Ryan « Spanky » Meche, se sont également remis un certificat de citoyenneté honoraire.
Les représentants de la Municipalité de Clare ont également participé aux activités du Grand réveil acadien dans les communautés de Lafayette, Thibodaux, St. Martinville, Broussard et Rayne, Louisiane. Pendant leur visite de quatre jours, ils ont profité de l’occasion pour promouvoir la communauté de Clare, ainsi que le prochain Congrès mondial acadien, qui aura lieu dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 2024.
Note le préfet LeBlanc : « Ce serait un honneur de recevoir le maire Meche et les résidents de Church Point pour qu’ils rétablissent le contact avec leurs frères et sœurs acadiens et prennent part à nos célébrations. Le mouvement du Grand réveil acadien montre clairement que la fierté acadienne est bien éveillée en Acadiane. Continuons sur cette lancée à Clare et à Argyle dans deux ans. »
Lors d’une cérémonie à Clare en août 1985, le préfet Paul Comeau, représentant le village de la Pointe-de-l’Église à Clare, Nouvelle-Écosse, a signé pour la première fois l’accord de jumelage avec le maire J. Harold Beaugh de Church Point, Louisiane.
- 30 -
Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.
Entrevues / Renseignements :
Yvon LeBlanc
Préfet
Municipalité de Clare
902-778-0653
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Stéphane Cyr
Directeur général
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.