LE DRAPEAU DE LA FIERTÉ HISSÉ À LA MUNICIPALITÉ DE CLARE POUR LANCER LA SEMAINE DE LA FIERTÉ
Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 8 juin 2020 : La municipalité de Clare, en partenariat avec Fierté CLARE Pride, a tenu une cérémonie de levée du drapeau de la fierté pour débuter la première édition de la semaine de la fierté à Clare.
L’objectif de Fierté Clare Pride, qui a lieu du 8 au 12 juin 2020, est de montrer du soutien et de l’amour par et pour la communauté LGBTQ2 grâce à une semaine de programmation divertissante, informative et inclusive pour toutes et pour tous. Afin de respecter les mesures de distanciation physique, les membres du groupe ont diffusé l’événement en direct à travers leur page Facebook (www.facebook.com/FierteClarePride ).
Le préfet de la municipalité de Clare Ronnie LeBlanc a parlé de la valeur de l’inclusion : « Ce soir, nous fêtons la diversité de notre communauté et nous affirmons l’importance de l’amitié et du respect pour tous nos voisins, y compris ceux dans la communauté LGBTQ2. Nous sommes ici pour partager et nous sommes ici pour écouter. »
L’an passé, la municipalité de Clare était parmi 50 municipalités à travers le Canada à hisser le drapeau de la fierté afin de souligner le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada et aussi pour souligner la journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Cette initiative a contribué à favoriser l’organisation d’autres événements qui font la promotion de l’inclusion dans la communauté de Clare.
Tristan MacAlpine, membre du comité Fierté CLARE Pride, a réfléchi sur les changements qu’il a pu voir dans la communauté au cours de la dernière année, en y incluant l’inauguration d’un passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’Université Sainte-Anne, où il poursuit ses études en service social.
Il indique : « Cette soirée-là m’a inspiré de continuer à inciter au changement. Alors, plus tôt cette année, j’ai contacté Natalie Robichaud à la Société acadienne de Clare pour lui parler de quelques idées que nous pourrions apporter à la communauté. Et, pour faire une histoire courte, nous voici aujourd’hui à notre deuxième levée officielle du drapeau de la fierté et à la première édition de Fierté CLARE Pride. »
- 30 -
Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.
La communauté acadienne de Clare, en Nouvelle-Écosse, accueille la première édition de la semaine de la Fierté du 8 au 12 juin 2020. L’objectif de ce partenariat entre la municipalité de Clare, la Société acadienne de Clare, l’Université Sainte-Anne, Le Réseau Enchanté et Jeunes en Action est de montrer du soutien et de l’amour par et pour la communauté LGBTQ2 grâce à une semaine de programmation divertissante, informative et inclusive pour toutes et pour tous. Afin de respecter les mesures de distanciation physique en raison de la COVID-19, l’événement se passe entièrement en ligne. Fêtons la semaine de la fierté en Clare : loin physiquement, proche du cœur.
Entrevues / Renseignements :
Ronnie LeBlanc
Préfet
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Amy Paradis
Agente de communication
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.