Deux images des panneaux interprétatifs actuels et une image de la couverture de la brochure de l'Excursion interprétative des Côtes acadiennes.
Deux images des panneaux interprétatifs actuels et une image de la couverture de la brochure de l'Excursion interprétative des Côtes acadiennes.

Communiqué de presse
(pour diffusion immédiate)

Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 10 novembre 2023 : S’appuyant sur l’élan d’un programme culinaire réussi en 2022, les municipalités de Clare et d’Argyle continuent de collaborer sur des initiatives touristiques alors qu’elles se préparent à accueillir des milliers de visiteurs du monde entier lors du Congrès mondial acadien (CMA) en août 2024.

Créé en 2008 par un partenariat régional, l'Excursion interprétative des Côtes acadiennes est un itinéraire autoguidé de 28 sites patrimoniaux qui mettent en valeur et font la promotion croisée de la riche histoire et de la culture acadiennes dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Quinze ans plus tard, la carte-brochure demeure populaire auprès des centres d’information touristique, encourageant les visiteurs à explorer les sites historiques, les musées, les églises, les quais et les joyaux cachés, souvent situés à l’écart des routes fréquentées.

L'Excursion interprétative des Côtes acadiennes sera modernisée pour 2024 par la mise à jour des panneaux interprétatifs aux emplacements existants et par l’ajout de nouveaux panneaux à neuf autres emplacements. Chacun des 37 sites racontera un aspect unique de l’histoire acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (voir l’annexe ci-dessous pour la liste des sites).

Conçu dans une optique de longévité, le projet renforcera le développement et le regroupement des produits acadiens, et encouragera les résidents et les visiteurs à revenir dans tous les sites de la région. Une nouvelle section sur « que voir et faire » sera ajoutée à chaque panneau interprétatif afin de promouvoir les petites entreprises locales et les expériences touristiques.

Une autre nouveauté pour 2024, des vignettes seront créées pour chaque site et intégrées à chaque panneau interprétatif. Chaque vignette de 2 à 3 minutes sera également présentée sous la forme d’une vidéo autonome dont la promotion sera assurée sur un nouveau microsite adapté aux téléphones cellulaires et sur les médias sociaux. Une nouvelle version de la carte-brochure imprimée existante sera également conçue et prête pour 2024 afin d’assurer la promotion croisée des lieux acadiens.

À la suite d’une procédure de demande de propositions, des experts locaux ont été engagés pour mettre en œuvre le projet :

  • Recherche de panneaux interprétatifs : Denise Saulnier Design
  • Conception des panneaux interprétatifs : Chris Abbott
  • Tournage et production des vignettes vidéo : Shawn Bourque de Greenlight Studios

Le projet est coordonné par des cadres supérieurs des municipalités de Clare et d’Argyle, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth, en consultation avec des personnes-ressources clés de chaque site.

Le coût total du projet s’élève à 260 000 $ et comprend une contribution non remboursable de 160 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), 30 000 $ de chacune des municipalités de Clare et d’Argyle, 25 000 $ du ministère des Affaires municipales et du Logement de la Nouvelle-Écosse, 10 000 $ du ministère des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse et 5 000 $ de l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth.

« Alors que la Nouvelle-Écosse se prépare à accueillir le monde entier à l'occasion du Congrès mondial acadien, nous contribuons à faire en sorte que sa riche histoire acadienne soit au cœur des préoccupations des visiteurs, où qu'ils se trouvent », a déclaré l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique des régions rurales et ministre responsable de l’APECA.

« Ce projet sera un excellent projet patrimonial qui permettra de partager et de promouvoir l’histoire acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pendant de nombreuses années. Nous sommes reconnaissants à l’APECA et à la province de la Nouvelle-Écosse de nous avoir offert cette possibilité de financement », a déclaré Yvon LeBlanc, préfet pour la municipalité de Clare.

« Ce projet modernisera l'Excursion interprétative des Côtes acadiennes et continuera d'attirer des touristes dans notre région. La municipalité est ravie de jouer un rôle dans cet effort de promotion de notre patrimoine acadien et des attractions touristiques locales », a déclaré Danny Muise, préfet de la municipalité d'Argyle.

pdfAnnexe - Sites de l'Excursion interprétative des Côtes acadiennes


Contact médias / entretiens :

Larry Peach
Gérant du tourisme
Municipalité de Clare
902-769-8555
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.